SI LA VIE N’A PAS DE SENS DONNONS-LUI AU MOINS UNE DIRECTION

« Ceux qui prennent une décision donnent toujours l’impression qu’ils savent ce qu’ils font, or c’est justement parce qu’on ne sait pas qu’on décide. » Christophe Labarde

Souvent, on pense que le fait de prendre une décision est un choix assumé dont on est persuadé du bien fondé et où on est sûr de la finalité. On établit une décision rationnelle et sécuritaire répondant à une liste de critères permettant de ne pas (trop) sortir de sa zone de confort.

On se dit que la décision découle d’une prise en compte des risques, une situation longuement analysée, un acte d’avancée mais où tout est contrôlé.

Un acte sans doute car l’on sait exactement ce que l’on fait et où l’on va…

Et si je vous disais que prendre une décision implique de ne pas être sûr de ce qu’il va arriver mais d’oser tenter quelque chose que l’on ne contrôle pas ? Et si j’allais même plus loin en vous disant que c’est dans l’incertitude de votre choix et dans le fait de tenter sans savoir que se trouvent toute la force de votre esprit et la richesse de l’action ?

Avoir le courage d’oser, le courage d’oser dans le doute, oser sans la certitude de… prendre le risque de… Tenter ce que l’on ne connaît pas avec le risque d’échouer ou de réussir mais d’apprendre dans tous les cas.

Un procédé complexe pour nombre d’entre nous tant l’action nous fait peur… Je ne parle pas de l’action que l’on gère et que l’on connaît mais plutôt de celle qui nous amène vers nos limites, celle que nous n’avons jamais osé dépasser…

La réflexion conforte, ouvre le champ des possibilités, on devient un philosophe de l’action mais on la laisse passer… Et pourtant c’est à ce moment que se trouvent les plus belles opportunités, car oser prendre le risque de tenter vaut plus que de réfléchir, rester sur ses acquis, de s’arrêter sur ce que l’on connaît et ce qui nous laisse en sécurité.

Remplacer la réflexion par l’action… décider, agir, pour le meilleur peut-être pour le pire, mais dans tous les cas, la richesse du risque réside dans une avancée vers votre construction personnelle et pour votre avenir.

C’est un pas vers la finalité, oser peut faire peur à « d’où je viens » mais se veut nécessaire et constructif pour « où je vais ».

LA CLÉ EST ENTRE VOS MAINS  … 

Lire le conseil c’est bien mais l’appliquer dans sa vie c’est mieux 

Alors c’est à vous, osez prendre une décision.

Prenez le temps d’écrire les freins qui vous empêchent de vous lançer et les raisons qui vous pousseraient à le faire … 

Prenez le risque de tenter, écrivez votre ressenti sur le moment  et donnez moi votre ressenti quelques jours après …

The following two tabs change content below.

Chronique

Ex jeune célibataire... oh grand plaisir de ma mère L'amour n'en reste pas moins mon sujet de prédilection... Un sujet drôle, intense et complexe souvent teinté de passion Offrant des fous rires , occupant souvent nos pensées et laissant place à de nombreuses réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.