Passion amoureuse ne veut pas dire amour …

Aussi étrange que cela va vous paraître, la passion amoureuse est dangereuse dans votre vie, non pas pour son addiction et son intensité mais plutôt par le fait que l’amour que vous vivez n’est peut être pas celui que vous croyez … car entre amour et passion il y a une différence … la réalité.

Selon le professeur Alfons Vansteenwegen :

« la passion est une maladie amoureuse qui peut vous faire perdre la vue ».

Prenez bien sûr cette citation au second degré mais gardez en tête l’idée que la passion occulte peut-être le véritable amour… Je m’explique.

Après le rhume, la maladie de la passion

La passion est similaire à une maladie, elle ne nous demande pas d’efforts et aucune volonté, on la « contracte » comme un rhume ou une grippe.

Cette maladie affecte nos sens et nous ne voyons plus l’être aimé comme il est aux yeux des autres mais comme nous voudrions qu’il soit. On occulte le mauvais, les défauts, les problèmes pour ne laisser place qu’au « parfait » de la personne. Tout ce qui vient de lui est magique et bon pour notre personne. Il est tout ce que nous voulions… enfin tout ce que nous pensons vouloir et voir en lui…

Car en fait la passion est le sentiment qu’il nous procure n’est qu’une « projection » de ce que l’on souhaite… Une maladie du cœur qui affecte notre esprit. Une maladie agréable mais dont les effets nous imputent de certaines facultés notamment la raison. Elle est une vague d’énergie incontrôlable qui nous pousse à ne plus voir le reste et à ne vivre que pour elle nourrissant notre être comme jamais. Cette passion dévorante devient une force motrice, source d’énergie et de plaisirs jusque là inconnue.

Cette passion amoureuse prend sa force dans l’intensité et dans la fusion sentimentale que celle-ci crée mais malheureusement ce n’est pas une relation réaliste car la perception de l’autre est biaisée par des sentiments qui au fil du temps disparaîtront et donneront à l’autre une image réelle «imparfaite » plus proche de la réalité.

Le real love

« Le véritable amour est l’amour qui donne »  Alfons Vansteenwegen,

Celui ou on donne plus qu’on ne reçoit, un amour ou le bien de l’autre est notre priorité, un engagement envers lui ou elle.

Le véritable amour est un effort, oui j’ai bien dit un effort… Je vois déjà les puristes s’élevaient contre moi en scandant que l’amour est naturel et que l’on ne se force pas à aimer. Mais quand la relation avance dans le temps, les partenaires doivent faire un effort pour avancer ensemble, ils doivent surmonter le « Bien que ».

« Bien que tu ne sois pas celle dont j’ai rêvé, je veux vivre avec toi et faire les efforts pour avancer avec toi ». Beaucoup moins magique mais tellement plus beau et sincère.

Car le véritable amour c’est partager des mots, des sentiments, une vie. Prendre plaisir à être ensemble, jouir ensemble, vivre ensemble, résoudre les problèmes ensemble,  collaborer et communiquer ensemble ( désolé pour la redondance mais ce mot est peut être le plus important du texte)

L’amour véritable ne sera pas que beau, il sera parfois source de confrontation …

« L’amour ne rend pas les partenaires similaires, mais il aide à supporter leurs différences » Alfons Vansteenwegen.

Passion ou real love

Dans la vie commune un « oui » n’est possible que si un « non » est possible aussi

en passion le non n’existe pas car on vit de oui, de désir et d’envie.

Deux sentiments différents,

aux durées et aux efforts différents

Même si la passion est intense, je reste persuadé que l’effort dans l’amour reste le plus bel engagement,

Une passion différente celle qui puise dans la volonté de vouloir donner le meilleur à l’autre dans le temps pour être ensemble.

Source de l’image : pinterest.com

The following two tabs change content below.

Chronique

Ex jeune célibataire... oh grand plaisir de ma mère L'amour n'en reste pas moins mon sujet de prédilection... Un sujet drôle, intense et complexe souvent teinté de passion Offrant des fous rires , occupant souvent nos pensées et laissant place à de nombreuses réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.