Les erreurs se répètent et l’amour endure

Chaque semaine, j’ai décidé de répondre à une question que je reçois de la part de mes lecteurs sur ma page Chroniques d’un ex jeune célibataire… je ne prétends à aucun moment avoir la solution mais vous propose juste d’y réflechir ensemble

Pourquoi certains, alors qu’ils ont tout pour être heureux avec la personne qu’ils aiment, répètent les mêmes erreurs et finissent par tout gâcher ?

Les histoires se répètent et se ressemblent toutes, ou pourrait-on dire les erreurs se ressemblent toutes pour être plus précis. Lorsqu’une relation se termine, on réfléchit énormément aux causes de la rupture ; ce qu’on a fait, ce qu’on n’a pas fait, ce qu’on aurait pu faire… On essaie de trouver les raisons qui auraient pu changer la donne. Cette analyse naturelle n’est pas toujours objective car on recherche les raisons de la rupture mais on évite souvent de se remettre personnellement en question.

Remise en question

Aussi étrange que cela paraisse, on peut être en mesure de comprendre pourquoi notre couple va droit dans le mur ou même connaître les raisons de la fin d’une relation sans pour autant être capable de se remettre en question. Se remettre en question signifie être capable d’avoir un regard « accusateur » sur soi.

Être capable de définir les points sur lesquels on doit travailler, sur ces côtés qui peuvent nous mettre en défaut, être capable d’accepter que toutes les erreurs ne viennent pas que de l’autre, que nous avons NOTRE part de responsabilité dans la situation. Être capable d’accepter de changer, accepter d’être différent … pas en tant que personne, juste dans certains comportements pour le bien de notre relation… mais cela est difficile car il faut le vouloir vraiment et avoir le courage de s’affronter.

De s’affronter, d’être face à soi-même, d’identifier nos points faibles, de reconnaître nos erreurs, de se dire qu’on a tort, de VOULOIR changer et de se donner les moyens de le faire… Une démarche simple sur le papier mais tellement difficile à réaliser dans la réalité.

Erreur un jour, erreur toujours :

L’erreur est et restera une erreur tant que l’on en n’est pas conscient. La répétition de l’erreur en relation, c’est juste une personne qui n’a pas conscience de ses comportements néfastes. Elle répète un schéma amoureux dans lequel elle pense être dans le vrai et donner le meilleur d’elle-même (selon elle).

« Si depuis tout petit vous vous dites que 1+1 font 3, comment pouvez-vous savoir que ce n’est pas la bonne réponse si personne ne le vous le dit ? »

Une personne qui répète ses erreurs est souvent une personne qui ne sait pas, qui ne comprend pas pourquoi ce qu’elle fait détruit puisqu’à ses yeux, elle donne le meilleur.

Aider à faire prendre conscience …

Si jamais vous êtes dans cette situation de couple, le meilleur moyen est d’aider la personne à ouvrir les yeux… J’ai dit l’aider, pas la forcer.
-Ne rentrez pas en conflit (vous risqueriez de la braquer et de faire pire que mieux).
– Prenez le temps de lui montrer par des situations simples les comportements que vous ne comprenez pas. Ne cherchez pas à tout régler d’un coup, ce n’est pas possible prenez le temps de vous arrêter sur des détails et allez au fond des choses.

– N’oubliez pas que chaque remarque que vous allez faire peut être perçue comme une attaque, faites attention à la manière dont vous allez amener les choses (évitez les critiques directes, cherchez à comprendre ou essayez de la faire réfléchir sur des situations)

– Vous devez toujours essayer de discuter de ce sujet dans un contexte calme, convivial propice au dialogue et à l’échange
– Ne rien lui demander juste lui faire prendre conscience, le faire réfléchir mais ne le forcez pas en essayant de transformer ses pensées en acte dû moins au départ
– Soyez patient(e) car reconnaître ses erreurs et avoir la volonté de changer prend du temps, beaucoup d’attention, de marques de reconnaissance face aux efforts réalisés et de touches d’affection de votre part pour l’aider à changer.

L’erreur amène à l’amélioration, le tout est d’avoir une personne attentionnée qui nous pousse à la progression…

Vous êtes cette personne ? Donnez- lui le moyen de faire de ses erreurs un vieux souvenir et de l’amour sa nouvelle vision.

The following two tabs change content below.

Chronique

Ex jeune célibataire... oh grand plaisir de ma mère L'amour n'en reste pas moins mon sujet de prédilection... Un sujet drôle, intense et complexe souvent teinté de passion Offrant des fous rires , occupant souvent nos pensées et laissant place à de nombreuses réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.