Je t’aime plus que toi tu ne m’aimes …

Chaque semaine, j’ai décidé de répondre à une question que je reçois de la part de mes lecteurs sur ma pageChroniques d’un ex jeune célibataire… je ne prétends à aucun moment avoir la solution mais vous propose juste d’y réflechir ensemble

Une impression ou un fait réel, comment croire un homme qui prétend vous aimer mais ne vous en donne pas la preuve ?

Je t’aime, je ferai n’importe quoi pour toi, je ne peux pas vivre sans toi et pourtant je ne fais rien pour te le prouver… Quel drôle de situation, autant d’amour en paroles qui ne peut être transformé en actes. Est-ce une réelle volonté que l’on a du mal à transformer ou serait-ce juste un mensonge sur ce que l’on ressent ?

Avant de rentrer dans les détails, on peut déjà se demander ce que veut dire aimer et quelles sont les preuves (ou du moins les manières) de prouver son amour à l’autre. 

Aimer : Éprouver de l’affection, de l’amour, pour quelqu’un ou quelque chose. Lorsque l’on aime quelqu’un, on a des sentiments, un intérêt et on tient à cette personne.

Certains ont du mal à exprimer leurs sentiments à l’être aimé, ne trouvant pas les mots ou ayant du mal à dire ce qu’ils ressentent… Ces personnes vont tenter de prouver d’une autre manière leur amour. 

Aussi, dans un couple, l’autre aime recevoir des preuves d’affection, un besoin de se rassurer… Mais nous sommes tous différents donc vous vous doutez que les besoins varient selon les personnes ! De ce fait peut arriver un problème entre ce que l’autre donne et ce que vous attendez et inversement… une incohésion qui n’est pas une preuve d’un amour perdu, impossible ou qui n’existe pas mais juste des attentions qui ne correspondent pas. 

Votre cœur, similaire à un réservoir, doit recevoir la bonne essence d’amour pour continuer à aimer. Votre « réservoir affectif » comme on l’appelle plus communément ne peut être rempli par de belles paroles si vous attendez des actes (par exemple…)

Il est possible que le langage d’amour de l’autre ne vous ait pas touché car vous ne l’avez pas compris.

Il existe 5 langages d’amours : L’amour à cinq formes : 

– Les paroles valorisantes : savoir prononcer les paroles qui font du bien 

– Les moments de qualité : Accorder pendant un temps une attention totale et sans partage 

– Les cadeaux : Présent qui matérialise l’amour que l’on porte à l’être aimé. Une sorte de pensée exprimée par le geste. 

– Les services rendus : aimer en rendant la vie de l’autre plus agréable en essayant de le décharger de certaines tâches 

– Le toucher physique : le toucher affectif représente pour certains le meilleur moyen de faire ressentir ou de recevoir l’amour de l’être aimé. 

Prenez le temps de vous concentrer sur la manière dont vous voudriez qu’il vous aime et essayez dans un premier temps d’analyser par rapport aux 5 langages cités ci-dessus comment il vous porte de l’attention… Une fois cette analyse faite, tentez de discuter calmement avec votre partenaire sur le sujet sans le brusquer, en essayant de mettre en avant toutes les preuves d’amour qu’il vous donne mais aussi celles que vous donnez.

Rappelez bien l’amour que vous lui portez mais expliquez lui aussi l’incohérence de vos besoins communs et la difficulté que vous éprouvez à comprendre son langage. Je répète, ne l’accablez pas, il n’est pas coupable dans votre relation et l’erreur ne vient pas de lui… le problème est commun et c’est juste grâce à la discussion que vous réussirez à le faire disparaître. Cherchez des solutions communes pour essayer de remplir vos réservoirs affectifs de la meilleure manière qui soit (c’est à dire avec des concessions et de l’attention).

Souvent, on pense que l’autre ne nous aime plus alors que c’est juste qu’avec le temps on prend moins de temps à le comprendre et à être attentif à ce qu’il attend. On fait moins semblant, la magie est toujours là mais on souhaite recevoir l’amour que l’on donne… (c’est égoïste mais c’est humain).

La preuve de l’amour ne se trouve pas dans la manière dont on conçoit les choses mais dans celle où on est capable de voir comment l’autre cherche à nous le prouver.

À vous de prendre le temps de regarder en vous et chez l’autre le langage utilisé et voir si la preuve est le même langage qui vous permet d’aimer et d’être aimé. 

Ce n’est pas obligatoirement dans les grands chantiers que l’on voit les plus belles œuvres,

Mais c’est souvent dans l’attention que vous donnerez au langage d’amour que vous construirez les plus beaux chefs d’œuvres.

Pour avoir un complément d’infos sur le sujet vous pouvez toujours lire ce billet  » les actes les plus belles preuves d’amour »

Crédit photo : Da mecanik pictures

The following two tabs change content below.

Chronique

Ex jeune célibataire... oh grand plaisir de ma mère L'amour n'en reste pas moins mon sujet de prédilection... Un sujet drôle, intense et complexe souvent teinté de passion Offrant des fous rires , occupant souvent nos pensées et laissant place à de nombreuses réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.