I.P.E, Les composantes de l’amour …

En pleine lecture de l’ouvrage Love aux éditions de l’Homme, je me suis arrêté sur un texte de Robert J.Sternberg traitant de l’I.P.E. Loin d’être un acronyme de séries américaines ou un mot de passe magique ouvrant le livre des secrets de l’amour (quoique), l’I.P.E c’est l’ensemble des composantes du triangle de l‘amour, modèle simple permettant de mieux comprendre les éléments du tabouret de l’amour pour éviter qu’il ne soit bancal.

I.P.E KEZAKO ?

I.P.E : Intimité, Passion, Engagement, composantes essentielles et essence de l’amour. L’intimité comprend la confiance, le soin, la compassion, la communication, la compréhension, l’empathie et l’attachement. La passion englobe l’excitation, l’énergie, l’enthousiasme et le sentiment irrépressible d’être magnétiquement attiré par une autre personne. L’engagement implique la décision de maintenir, quoiqu’il arrive, la relation dans le long terme.

INTIMITÉ, PASSION ET ENGAGEMENT : FORMULE MATHÉMATIQUE ET COMBINAISON AMOUREUSE

L’amour, aussi émotionnel est-il, a un côté scientifique voire même mathématique (et moi qui n’était pas bon en calcul !) Différentes combinaisons provoquent différentes amours ; mais avant de rentrer dans les calculs, voyons ce que représente chaque donnée. L’intimité (I) seule est ce qu’on peut interpréter comme de l’amitié. La passion (P) seule quant à elle est un engagement passager. L’engagement (E) seul est un amour vide. Maintenant que l’on connait mieux les données, nous pouvons voir les combinaisons amoureuses possibles et esquisser un schéma :

 Intimité + passion : amour romantique

 Intimité + engagement : amour compagnonnage

Passion + engagement : amour fou

Intimité + passion + engagement : amour complet

On est bien loin du modèle unique amoureux que tout le monde recherche et l’on peut voir que chaque élément a son importance et influe de manière significative sur le type d’amour recherché.

INTIMITÉ, PASSION ET ENGAGEMENT : DES COMPOSANTES QUI ÉVOLUENT…

Les trois composantes évoluent différemment au fil de l’histoire amoureuse. L’intimité est toujours assez faible et tend à s’intensifier avec le temps ; elle déclinera lors d’une rupture par exemple ou si l’un des deux partenaires garde pour lui des secrets assez étranges. La passion est, quant à elle, plus associée à une dépendance… Le simple fait de voir la personne provoque une vague de désir ; au plus le temps passe, au plus cela devient commun et voilà qu’arrive tout doucement le phénomène d’habitude, ne se rendant plus réellement compte de ce qu’il ou elle peut apporter à l’autre. La passion (ou dépendance) se révélera lors d’une rupture ou un éloignement. Le manque se fera sentir et la personne retrouvera aux yeux de l’Autre toute son importance, il faudra lutter afin de réussir à passer au-dessus. Enfin, l’engagement s’accroît avec le temps pour atteindre son point culminant à un moment donné de la relation (engagement véritable ou mariage). Il peut, à partir de ce moment précis, soit atteindre son paroxysme si la relation est réussie, soit complétement disparaître si jamais la relation bat de l’aile.

LE SECRET, UN TRIANGLE ÉQUITABLE DES I.P.E

En lisant le raisonnement ci-dessus, tout prouverait que les trois composantes sont extrêmement importantes et qu’elles doivent être traitées à parts égales ; et bien vous avez raison et tort à la fois ! Le secret ne réside pas dans l’équilibre des trois parties mais plutôt dans laquelle chacun des partenaires est à un moment précis : chaque personne désire l’une des composantes de manière différente à un instant T. Le secret est que les deux partenaires soient en osmose en même temps sur les mêmes choses. Quelqu’un qui s’évertue à chercher de l’intimité alors que l’autre veut de la passion va obligatoirement se sentir mal et en manque dans sa relation. L’amour reste avant tout une connexion.

L’engagement peut être sincère, les sentiments peuvent être intenses et débordant de passion, si vous n’aimez pas selon les besoins de l’autre, vous transformerez l’amour en frustration…

Un je t’aime qui n’aura pas écho dans le cœur de l’autre et qui restera une douce illusion.

The following two tabs change content below.

Chronique

Ex jeune célibataire... oh grand plaisir de ma mère L'amour n'en reste pas moins mon sujet de prédilection... Un sujet drôle, intense et complexe souvent teinté de passion Offrant des fous rires , occupant souvent nos pensées et laissant place à de nombreuses réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.