ATTACHE-MOI SI TU PEUX

Même si on le cherche tous, on le vit tous différemment. Notre rapport à celui-ci est propre à chacun et à ses expériences antérieures amoureuses, ses liens familiaux présents et passés, sa personne et sa vision des autres et de lui-même et – entre autre aussi – de la relation. Mais de quoi puis je bien parler ? L’amour bien sûr !

Deux grands traits de caractère influent sur la manière d’aborder l’amour : l’image que les gens ont d’eux-mêmes (leur identité) et l’opinion qu’ils ont d’eux-mêmes (leur estime de soi). Ces deux traits nous permettent de mieux comprendre le style d’attachement, c’est à dire la manière dont la personne se sent en relation avec l’autre.Selon Erica Harper, psychologue sociale et de la personnalité l’université de Surrey (Royaume Uni), on définit 3 types d’attachement (confiant, évitant et anxieux). Véritable clé de compréhension de comportements en relation, ils vous aideront sûrement à mieux comprendre l’être aimé ou… vous-même et votre rapport à la relation.

LES GENS BATEAU : STYLE D’ATTACHEMENT CONFIANT 

Ce type de personne se sent à l’aise avec un partenaire dans une relation intime et lorsque leur partenaire s’appuie sur eux. Ils ont conscience de pouvoir se débrouiller seuls dans la vie mais savent aussi chercher de l’aide en cas de besoin. Ils savent qu’ils valent la peine, qu’ils méritent l’amour et qu’ils peuvent s’en sortir. Personnes idéales en relation qui pourront, malgré les difficultés, maintenir le cap de la relation et rester assez solides face aux vagues et aux bourrasques de la relation.

LES GENS SOLO EN MONOPLAN : STYLE D’ATTACHEMENT ÉVITANT

Ce type de personne évite de s’ouvrir et d’être intime avec d’autres personnes. Ils ne font confiance à personne et ne dépendent de personne, hormis d’eux-mêmes. Ils gardent leurs émotions afin de ne pas être rejetés et avoir de la valeur. Leur estime d’eux dépend de leur propre indépendance et de leurs propres réussites ; ils sont donc très ambitieux et font primer leur travail sur leurs relations. #workaholics

Ce style d’attachement les sépare des autres et leur demande énormément d’énergie pour planer aussi haut ; ils perçoivent l’indépendance comme une liberté et l’intimité comme une menace ; ce n’est pas qu’ils n’aiment pas mais ils souhaitent se protéger.

Alors comment faire ? ATTENDRE, ce style d’attachement ne peut s’ouvrir qu’avec le temps, soyez patient accompagnez le dans les airs, sans lui donner d’ordre et il atterrira tout doucement et pour de bon près de vous.

LES GENS DES HAUTS ET DES BAS : STYLE D’ATTACHEMENT ANXIEUX

Le Style d’attachement le plus complexe tant il est difficile à comprendre. Les personnes au style d’attachement anxieux craignent constamment que les autres ne les quittent. Ils doutent de leur personne et ont besoin d’un soutien constant qui se révèle par un effet « pot de colle » vers leur partenaire. Ils ont eu souvent dans le passé des relations inconstantes ou surprotectrices. Leur besoins ne sont pas (ou plus) importants et ils ont absolument besoin des autres pour résoudre leurs problèmes. Leur estime de soi est très faible, elle dépend de l’amour et de l’appréciation des autres. Touchés de manière intense dès qu’ils bénéficient d’un signe d’amour mais effectuant une chute vertigineuse dès lors que l’attention n’est plus la même, leur donnant l’impression d’être rejetés.

Les relations avec une estime de soi type montagne russe ont une vie amoureuse similaire à celle-ci : collants, possessifs, jaloux experts des disputes, ils rompent plus vite que leur ombre et se réconcilient à la vitesse de la lumière.

Des comportements graves mais pas désespérés ; rassurez-le, et ne jouez pas à vous faire désirer… Normalement l’anxieux se calmera… Vous passerez des montagnes russes au petit train …

Connaître ces comportements ne vous permet pas en soi de tout résoudre mais vous donne des axes pour mieux comprendre et essayez d’agir avec votre partenaire. Les différents styles d’attachement ne se révèlent pas obligatoirement dans le quotidien de la relation mais parfois aussi dans les moments de dispute et de stress intense.

La meilleure manière d’accroître la sécurité d’attachement de votre partenaire est de faire attention à lui et de lui apporter amour et soutien de manière constante…

Exercice difficile mais ô combien porteur, laissant l’angoisse et l’indépendance à quai, profitant de l’amour dans le bateau sur les eaux du cœur.

Source de l’image : pinterest.com

The following two tabs change content below.

Chronique

Ex jeune célibataire... oh grand plaisir de ma mère L'amour n'en reste pas moins mon sujet de prédilection... Un sujet drôle, intense et complexe souvent teinté de passion Offrant des fous rires , occupant souvent nos pensées et laissant place à de nombreuses réflexions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.